Les glaciers des Alpes

Publié le par Thomas

  Qu'est-ce qu'un glacier??
C'est un stock d'eau solide (neige, névé, glace) permanent à l'échelle humaine. Le glacier s'écoule en permanence vers l'aval et possède une zone d'accumulation (là où la glace se forme) située au dessus de la limite des neiges éternelles et une zone d'ablation (là où la glace fond) située au dessous de cette limite (2700 m en exposition nord).

Les Alpes possèdent de nombreux glaciers, dont les plus important sont :

Le Glacier du Rhône
Il se trouve à l'extrémité nord-est du canton du Valais en Suisse. Il donne naissance au Rhône qui s'écoule ensuite dans la vallée de Conches.Le glacier s'étend sur 10 kilomètres et atteint une largeur d'un peu plus de 1000 mètres. Sa superficie est de 17 km2. Comme la plupart des glaciers alpins, il a passablement reculé depuis le milieu du XIXe. Il est facilement accessible via la route du colm de la Furka. Une galerie creusée dans la glace permet de visiter l'intérieur du glacier.



Source : http://www.picswiss.ch/06-VS/s-06-VS/sVS-64-05.html






L
e Glacier des Bossons et du Mont-Blanc
Le glacier des Bossons est une cascade de glace (la plus grande d'Europe) qui descend du sommet du Mont Blanc (Alpes).
Il s'épanche dans la vallée deChamonix-Mont-Blanc, au-dessus du village des Bossons qui lui donne son nom. Sa langue terminale a aujourd'hui régressé, mais elle atteignait environ 1 200 mètres d'altitude dans les années 1980. Elle servait alors d'école de glace pour la compagnie des guides de Chamonix.
À la fin du XIXème siècle, le glacier descendait jusque dans la vallée, où il menaçait de couper la route.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Glacier_des_Bossons_100_0025.JPG

Le Glacier d'Aletsch


Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes, situé dans le sud de la Suisse dans le canton du Valais. Il est entouré au nord par le massif de la Junqfrau, au sud par la vallée du Rhône avec laquelle le glacier communique via les gorges de la Massa, à l'est par le lac Märjelen et à l'ouest par l'Aletschhorn.http://virtedit.online.fr/1aletsch.jpg





Publié dans Recherches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article